Maîtrise d'oeuvre

RAVALEMENT

Pierre de taille

De la pierre de taille est de la pierre dont toutes les faces sont dressées, c'est-à-dire taillées pour obtenir des plans plus ou moins parfaits. Les joints du parement (face visible du bloc) sont alors rectilignes, l'appareil (arrangement de la maçonnerie) est polygonal. Les moellons n'ont pas la même forme ajustée.

Plâtre Vieujot et MPC

L'Enduit et le Mortier de Montmorency appelés aussi "Plâtre - chaux Vieujot" sont fabriqués traditionnellement à partir de plâtre et de chaux aérienne. Ils sont destinés au ravalement du bâti ancien.
Le MPC est un mortier traditionnel composé de plâtre gros, de chaux aérienne et de sable. Utilisé dans la restauration des maçonneries enduites ou hourdées au plâtre gros. Deux types d’aspects au choix : fin et traditionnel.

Plâtre

Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou préparé sous forme de plaques. La matière première est, à l'origine, un sulfate de calcium semi hydraté. Aujourd'hui, de nombreux adjuvants entrent dans la composition du plâtre.

Béton peint

Le béton n'est pas seulement brut : il peut se colorer. Il existe pour cela 3 techniques : teinté dans la masse, coloré en surface, peint.

Pierre agrafée

Elle consiste à fixer des plaques de pierres à un mur pour donner l'aspect de la pierre à un bâtiment.

Pâte de verre et brique

La pâte de verre est un matériel qui offre un large choix de couleur et de forme. Il permet donc les décorations les plus spectaculaires.
La brique est un parallélépipède rectangle, de terre argileuse crue et séchée au soleil ou cuite au four, utilisé comme matériau de construction. L'argile est souvent mêlée de sable. La brique pleine peut être laissée apparente, ou être employée comme matériau de parement, tandis que la brique creuse, qui présente l'avantage d'être plus légère et plus isolante, est généralement enduite

TRAITEMENT DES FACADES

Isolation par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur permet de protéger efficacement son habitat des variations climatiques. Plus logique et performante que l'isolation intérieure, elle permet de réduire les besoins en chauffage..

Bardage

Un bardage est un revêtement de mur extérieur ; généralement en bois on le trouve aussi en PVC ou en tôles métalliques. Il a un double rôle, à la fois décoratif mais aussi de protection et d'isolant.

Reprise en sous-oeuvre

Il s'agit de réparer des fondations dont la dégradation ou l'insuffisance met en péril la construction qu'elles supportent, ou de préparer une construction à une destination nouvelle.

Etanchéité

L'étanchéité concerne l'interdiction de passage d'un solide, d'un fluide ou d'un gaz. Pour les fluides et les gaz, la mise en place d'un joint est nécessaire, dans la majorité des cas.

COUVERTURE IMMEUBLES

Ardoise

L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle est résistante et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts.

Zinc

Le zinc laminé possède des qualités intrinsèques remarquables qui en font un matériau de couverture exceptionnel. L’atmosphère extérieure favorise la prise de patine et crée une grande résistance à la corrosion et au vieillissement. La durabilité varie de 40 à 120 ans selon l’agressivité du milieu .

Tuiles plates et mécaniques

La tuile plate est la tuile historique du Bassin parisien, conçue pour des toits dont la pente fait 45° voire un peu plus.
La tuile à emboîtement, appelée tuile mécanique, est un matériau de couverture en terre cuite, inventé et breveté par le Français Xavier Gilardoni le 25 mars 1841.